Ordures Ménagères Résiduelles

Ordures Ménagères Résiduelles

Les Ordures Ménagères Résiduelles sont les déchets qui restent après avoir mis en œuvre tous les gestes de prévention et de tri des déchets précédemment indiqués.

Ces Ordures Ménagères Résiduelles sont collectées par les agents de la collectivité puis incinérées à l’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères à Limoges.

  • La précollecte

La précollecte est effectué en bac de 120 L à 770 L, présent sur l’ensemble du territoire de l’Intercommunalité de Noblat, dans lesquels vous déposez uniquement vos Ordures Ménagères Résiduelles, dans des sacs fermés.

  • La collecte

Cette collecte, sur la Territoire de Noblat, est assurée directement par les agents de la Communauté de Communes de Noblat, en point d’apport volontaire implantés, bacs de regroupement.

La collecte est réalisée une fois par semaine sauf sur le centre-bourg de Saint-Léonard de Noblat, et de certains quartiers prioritaires, où elle est exécutée deux fois par semaine.

  • Le traitement

Le traitement vos Ordures Ménagères Résiduelles est effectué à la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole par incinération. Ce type de traitement permet d’alimenter plusieurs réseaux de chaleur (plus de 40 000 MWh) desservant de l’habitat collectif, des écoles et gymnases du quartier de Beaubreuil, le parc d’ESTER Technopole, l’école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI et l’Aquapolis.

Encombrants

La Communauté de Communes de Noblat a décidé, pour l’évacuation des encombrants, de travailler avec la ressourcerie « Le monde allant vers » qui effectue deux ramassages, après inscription préalable, par an.

Cette association trie les objets collectés afin de donner une deuxième vie à ceux qui sont valorisables et ne déposent, en déchèterie, uniquement ceux qui ne peuvent être réutilisés.

Les périodes de collecte sont les mois de juin et de décembre et les modalités d’inscription, les type des de déchets collectés, et ceux refusés, sont précisés un mois avant. Surveillez le site internet de la Communauté de Communes de Noblat aux mois de mai et de novembre, rubrique « actualités » pour vous inscrire à la prochaine collecte.