Numérique

Convaincus de la nécessité de la Fibre Optique pour l’attractivité du territoire, la Communauté de Commune sue Noblat a fait des efforts d’investissement important pour déployer la fibre Optique et a été le premier territoire de l’ancien Limousin, dès 2018, à lancer la commercialisation d’un réseau fibre en milieu rural.

Le territoire de Noblat est divisé en deux parties

  • le déploiement public est assuré par DORSAL sur 10 des 12 communes de l’intercommunalité ;
  • le déploiement privé est assuré par Orange sur les communes de Moissannes et Sauviat-sur-Vige.

Le réseau public de Fibre optique construit par Dorsal et exploité par Nouvelle-Aquitaine THD aura permis, au 09 janvier 2023, à 2813 foyers de se raccorder à la fibre sur les 7217 logements éligibles. Près de 523 345 euros ont été investis par l’Intercommunalité de Noblat, financièrement aidée par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Haute-Vienne pour la réalisation de ce réseau.

En plus, la zone AMEL déployée par Orange (Moissannes et Sauviat-sur-Vige) seront desservies à l’horizon 2023 / 2024.

Les travaux sont donc en cours sur le territoire. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur nathd.fr/eligibilite et rentrez l’adresse de votre logement ou local. Choisissez ensuite votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) parmi les opérateurs proposés sur le site web NATHD.