Multi accueil

Le multi-accueil « Les Copains de Léonard » est une structure d’accueil petite enfance gérée par la Communauté de Communes de Noblat depuis janvier 2011.

La structure a une capacité d’accueil de 24 enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Celles-ci sont réparties en accueil régulier, occasionnel et d’urgence comme définies dans le projet d’établissement.

Il existe trois groupes différents :

  • la section des bébés (environ 3 mois à 1 an) qui se situe dans un espace séparé de l’espace collectif.
  • la section des moyens (environ 1 an à 2 ans).
  • la section des grands (environ 2 ans à 3 ans).

Une demande d’inscription doit se faire quel que soit le type d’accueil demandé. Elle s’effectue au multi-accueil en complétant l’imprimé prévu à cet effet. Les demandes, anonymes, sont étudiées par une commission d’attribution composée d’élus qui se réunit, en moyenne, tous les deux mois.

La participation horaire des parents est calculée à partir de la tarification nationale de la CNAF. Les tarifs horaires tiennent compte des ressources mensuelles du foyer n-2, du nombre d’enfants à charge. Le barème des participations se fonde sur un principe de taux d’effort appliqué aux revenus mensuels des parents.

Les professionnelles de ce lieu d’accueil offrent aux familles un espace convivial, adapté aux besoins de chacun et une écoute bienveillante.

Leur travail est fondé sur l’observation, le jeu libre, la motricité libre afin de permettre à l’enfant de faire ses expériences seul, d’évoluer à son rythme dans un environnement adapté et sécurisant. Les enfants y trouveront tous les ingrédients nécessaires à la vie en collectivité tout en étant accueillis et respectés à titre individuel. Les professionnelles de la structure sont à l’écoute du rythme et des besoins de chacun.

Plus qu’un lieu de garde, c’est un espace d’accompagnement et de soutien : accompagner les jeunes enfants dans leur cheminement vers l’autonomie en toute sécurité mais aussi  soutenir la fonction parentale par un renforcement des liens parents/enfants.

Les valeurs défendues sont :

  • la non discrimination,
  • la bienveillance et la confiance,
  • le respect : des parents, enfants, professionnels, de leurs modes de vie, de leurs valeurs, de leurs compétences, de leur singularité.
  • le plaisir et l’éveil. La séparation quotidienne est positive si l’enfant en comprend le sens, si elle est acceptée par les parents et si elle est préparée et progressive pour l’enfant. Sécurisé, l’enfant pourra alors investir les lieux et les personnes.

Contacts et renseignements

Pour nous contacter : 05-55-56-34-21 ou lescopains.leonard@ccnoblat.fr.

Maison de la Petite Enfance

Avenue de Drusenheim

87400 Saint-Léonard-de-Noblat

ram87400@ccnoblat.fr

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30.