Éco points

Sur tout le Territoire de Noblat, il a été fait le choix d’une collecte en points d’apport volontaires des recyclables. Ainsi, plus de 40 écopoints sont présents dans lesquels vous devez déposer :

  • Le verre
  • Les emballages (tous les emballages plastiques et métalliques, même les plus petits, se trient dans les éco-points proches de chez vous. Ceux-ci sont à déposer dans les conteneurs jaunes dédiés aux emballages et viennent s’ajouter aux emballages en carton)
  • Les papiers – journaux – magazines

Les écopoints sont présents sur toutes les communes de l’Intercommunalité de Noblat sur des voies de circulation ou à proximité immédiate de ces dernières. Ainsi, quand vous partez faire vos courses, remplissez vos sacs réutilisables de vos recyclables et déposez-les aux écopoints (liste des écopoints disponibles sur le site du Syded 87).

Aux écopoints, vous déposez vos déchets en vrac, sans sac, directement dans les conteneurs de tri (et pas à côté).

Si les emballages, les bouteilles et les pots n’ont pas à être lavés avant d’être dans à l’écopoint, il est quand même nécessaire de mes vider de leur contenu. De plus, ils ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres.

Les cartons et les papiers doivent être pliés mais les bouteilles, flacons, boites, barquettes et briques ne doivent pas être compactées.

Si vous avez des doutes sur la destination d’un déchets ou pour toute question sur le tri, merci de contacter le SYDED, au 05 55 12 12 87 ou www.syded87.org

En plus des écopoints qui permettent le tri des déchets précédemment cités, le territoire accueille également une dizaine de bornes de récupération des textiles. Tous les textiles usagés (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) doivent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et, pour les chaussures, ces dernières doivent être liées par paires à l’ai des lacets, par exemple.