Compostage

Compostage des biodéchets

La matière organique présente dans nos déchets, déchets verts, déchets de cuisine… se décompose lorsque celle-ci est compostée. Et ce processus de compostage vous permet d’obtenir, à partir d’un déchet, un produit qui vous permettra de fertiliser les sols pour vos productions de légumes et le fleurissement de vos parcelles.

Le compostage ne nécessite pas forcément l’achat d’un composteur. Le compostage peut être fait « en tas » au fond du jardin le compost est une dégradation aérobie, donc en présence d’oxygène, qui ne produit pas d’odeur.

Un bon compost résulte de matières riches en carbone et de matière riches en azote. Ainsi, vous éliminez, dans votre composte, les déchets suivants : Épluchures de fruits et légumes, croûtes de fromage, coquilles d’œufs, marc de café et filtres, sachet de thé, Fleurs fanées, plantes d’intérieur, mouchoirs et essuie-tout, tontes de gazon, fleurs fanées, restes de culture, feuilles mortes, broyat de branches, sciure, copeaux…

Cependant, il faut éviter d’insérer dans votre compost les agrumes, le pain, la viande et le poisson, la litière végétale et certains végétaux difficilement compostables (thuya…) et certains déchets, comme le bois traité, les graisses, les mégots de cigarette… ne doivent pas être ajouter car ils sont non compostables.