Assainissement

Toute maison d’habitation, tout bien immobilier qui génère des eaux usées doit être équipé d’un assainissement qu’il soit collectif (un dispositif pour de nombreux bâtiments) ou non collectif (un dispositif pour un bâtiment ou un nombre restreint de bâtiments). Les équipements permettent de rejeter des eaux qui sont débarrassés des polluants pour l’homme et l’environnement.

L’assainissement collectif et non collectif des 12 communes membres sont directement gérés par la Communauté de Communes.

L’assainissement est un processus d’épuration qui comprend :

  • La collecte des eaux usées
  • L’épuration (ou dépollution), c’est-à-dire le traitement des eaux usées
  • Le rejet des eaux dépolluées dans le milieu naturel

Pour en savoir plus :

Sans traitement de nos eaux usées, celles-ci risquent de détériorer l’environnement qui ne serait alors plus en capacité de fournir suffisamment d’eau. L’assainissement de nos eaux usées est absolument essentiel pour préserver nos ressources naturelles.

Il existe trois catégories d’eaux usées :

Les eaux usées domestiques

Ce sont les eaux issues des habitations : d’une part les eaux-ménagères (salle de bain et cuisine) et d’autre part les eaux-vannes (toilettes). Celles-ci sont collectées et acheminées, grâce à un réseau public d’assainissement collectif, vers une station d’épuration ou elles sont traitées directement sur la parcelle lorsque l’habitation relève de l’assainissement autonome.

Les eaux usées d’activités (artisanales, industrielles et agricoles)

Elles sont produites dans les usines, les ateliers de fabrication et les structures agricoles. Leurs caractéristiques dépendent de l’activités mais leurs caractéristiques autorisent leur traitement, avec éventuellement un prétraitement spécifique, avec les eaux usées des foyers.

Les eaux pluviales et de ruissellement

Lorsqu’elles sont au contact de l’air ou au cours du ruissellement (ces eaux de pluie se chargent d’impuretés. Ces eaux ne sont pas mélangées avec les eaux usées domestiques. Cependant, parfois en cas de réseau de collecte unique ou de mauvais branchements, elles sont conduites jusqu’à la station d’épuration.