Aides à l’habitat

L’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain, baptisée Nobl’habitat, a été lancée en novembre 2019 par la Communauté de Communes de Noblat et l’Etat (l’ANAH Agence Nationale d’Amélioration de Habitat) et leurs partenaires financiers (l’Etat, l’ANAH, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département Haute-Vienne, les Communes de Sauviat-sur-Vige, Saint-Paul et Saint-Léonard de Noblat, Action Logement, la Banque des Territoires, Procivis Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Abbé Pierre).

La Communauté de Communes de Noblat se dote pour une durée de 5 ans d’un outil permettant d’améliorer les conditions de logement de ses habitants sur l’ensemble du territoire intercommunal (aides à destination des propriétaires occupants sous conditions de ressources). Le programme vise à l’attractivité du territoire et prévoit une action renforcée pour les centre-bourg, Sauviat-sur-Vige, Saint-Paul et Saint-Léonard de Noblat en apportant des aides aux propriétaires bailleurs (sans conditions de ressources).

La Communauté de communes a confié l’animation de ce programme à SOLIHA Limousin qui accompagnera gratuitement* les propriétaires dans la définition de leur projet, l’optimisation du plan de financement par les aides mobilisables.

*financé par l’ANAH et la Communauté de Communes de Noblat

L’opération concerne les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, menuiseries…), les travaux d’adaptation permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et les travaux de réhabilitation globale des logements dégradés sur l’ensemble du territoire communautaire, ainsi que la réhabilitation de logements à destination locative et le ravalement des façades sur les centres-bourgs de Saint-Léonard de Noblat, Saint-Paul et Sauviat sur Vige.

Nobl’habitat c’est notamment, 3 millions d’euros d’aides de l’État prévues pour l’opération, 400 000 € sanctuarisés par la Communauté de Communes. A noter que 55% des propriétaires du territoire sont éligibles à ces aides financières :

  • Propriétaires occupants de tout le territoire sous conditions de ressources et éligibilité.
  • Propriétaires bailleurs sans condition de ressources dans les périmètres centre-bourg de Sauviat-sur-Vige, Saint-Paul et Saint-Léonard de Noblat.
Une ligne téléphonique dédiée a été mise en place auprès de notre opérateur SOLIHA Limousin qui anime le dispositif.
Vous avez un projet de travaux pour votre logement ? Pour connaître votre éligibilité aux aides financière et bénéficier d’un accompagnement technique pour votre dossier, contactez le 05 55 10 70 17 ou la Communauté de communes de Noblat au 05 87 22 99 00 ou votre mairie.